Un parcours professionnel dans le management opérationnel et dans l’accompagnement au changement collectif et individuel.
Un savoir-faire qui s’ajuste aux besoins spécifiques des organisations.
Une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises comme des organisations publiques

Qualifications et formations

Études et diplômes :

2010 Master II en management des organisations

1980 Licence de Droit

1976-78 École supérieure de commerce et d’administration des entreprises (E.S.C.A.E.) de NIC1974-75 Classe préparatoire H.E.C.

1973 Baccalauréat série C Langue pratiquée : Anglais

Stage pratique en organisation d’entreprise :

  • 1977 août à octobre : Crédit Lyonnais
  • 1976 juin à septembre : Crédit Lyonnais

Formations qualifiantes :

  • Contrôle de gestion (2003) (2008)
    « coaching » (2003) (2004)
  • Formation action conseil en organisation, 1999 à 2000 et formation à l’ingénierie pédagogique
  • Formation à la communication avec certification comme praticien et master-praticien (programmation neuro linguistique), de 1994 à 1995
  • Enseignant certifié en PNL par l’association européenne NLPNL en 2014
  • Formation action au métier de responsable de formation et de consultant (1991-1992)

Formateur, consultant et coach indépendant

Domaines d’Expertise

  • accompagnement collectif et individualisé au changement
  • programmation neurolinguistique
  • management opérationnel et stratégique
  • ingénierie de formation, ingénierie pédagogique
  • coaching

Missions en France :

  • « Coaching » cadres dirigeants et sportifs internationaux , (Nestlé, Marionnaud France, centre Hospitalier, Bouygues )
    animateur d’un club de chefs d’entreprise APM (association pour le progrès du management)
  • depuis 2011
    Référent APM pour le bassin Méditerranée (coordination et supervision de 31 clubs de chefs d’entreprise)
  • depuis juillet 2016
    formations au management opérationnel et stratégique ( Nestlé, Davigel, Purina, centres hospitaliers , école centrale de Marseille , Préfecture de Guyanne, Martinique et Guadeloupe)
  •  de 1997 à ce jour : formations à la programmation neurolinguistique cycle de praticien et de master
  • de 1990 à ce jour autres thèmes couverts,
    Professionnalisation des membres de jury de concours administratif de catégorie A, formation de formateurs, communication orale, implication des cadres dans la gestion des ressources humaines, mise en place de démarches « projet », lancement et suivi de groupes de résolution de problème dans la fonction publique, conduite de réunions, conduite d’entretiens d’évaluation, PNL, management, ingénierie de formation, conseillers mobilité carrière …
  • de 1992 à 1996,
    Responsable du cycle ingénierie de formation et chargé de cours au CERAM (Sophia Antipolis, école supérieure de commerce) –

Missions à l’étranger (essentiellement pour l’école nationale d’administration ),

  • de 2000 et 2001 au Burkina Fasso
    Audit destiné à initier une politique de gestion des ressources humaines au sein de l’administration du Burkina Fasso
  • de 2000 au Gabon,
    Formation de formateurs (5 jours, 12 hauts fonctionnaires chargés de cours à l’ENA de Libreville)
  • de1999 en Tunisie,
    Les évaluations (5 jours, Délégués régionaux à la formation)
  • en 1997 au Tchad,
    Gestion des ressources humaines (5 jours, 35 directeurs de personnel du secteur public et privé)
  • en 1995 et 1996 au Cambodge
    Organisation administrative de l’Etat (10 jours, 35 hauts fonctionnaires de l’administration cambodgienne)
    Management d’une équipe (10 jours, 17 hauts fonctionnaires de l’administration cambodgienne)
  • de 1994 à 1997
    Projet de service (20 cadres de l’administration algérienne)

Responsabilités opérationnelles au sein des organisations

  • Préfecture des Alpes-Maritimes
    d’avril 2004 à avril 2010 Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux
    (9 services, 440 agents, budget annuel de fonctionnement de 23 millions d’euros) – service du budget, service de la formation et des concours, service du contrôle de gestion et de la qualité, service des ressources humaines, service départemental des systèmes d’information et de communication, service départemental d’action sociale, service de l’accueil, de la coordination et du courrier, service du patrimoine et service automobile et pôle immobilier interministériel-
    2007 au 15 mai 2007, Directeur par intérim de la Direction de la Réglementation et des Libertés Publiques (6 services, 140 agents) -service de la police générale, service de la circulation, service de l’admission des étrangers au séjour, service du contentieux, du séjour et de l’éloignement, services de la nationalité et de la circulation transfrontalière et service des naturalisations-
  • Ministère de l’Intérieur, Direction générale de l’administration, sous direction du recrutement et de la formation :
    de décembre 2001 à avril 2004 chef du pôle des acteurs de la formation
    Animation, pilotage, coordination et suivi du réseau national des responsables de formation (délégués inter régionaux à la formation, responsables départementaux de formation et formateurs internes soit 150 agents essentiellement de catégorie A, budget 1,2 millions d’euros)
    coopération internationale
  • de septembre 1989 à décembre 2001 Délégué inter régional à la formation des personnelsdes préfectures et sous-préfectures des régionsProvence-Alpes-Côte d’Azur et Corse et chef de projetpour la formation interministérielle auprès du préfet derégion Provence-Alpes-Côte d’Azur(8 départements, 2 500 agents)
  • Organisation de formations professionnelles et animation d’un réseau constitué des responsables de formation de l’inter région,
  • Préfecture des Alpes-Maritimes,
    600 agents
    de juillet 1986 à septembre 1989 chef du Service du Personnel, de la Formation et de la
    Qualité
    mise en place de plans de formation pour les agents de la Préfecture puis pour tous les agents des services déconcentrés de l’État
    lancement d’une démarche Qualité
  • Région d’Île de France,
    d’octobre 1983 à juillet 1986 Chef du service de personnel commun à la Région et à la
    Préfecture (550 agents)
    préparation et mise en place de la scission de ce service
  • Préfecture des Alpes-Maritimes, Direction Départementale des Finances, Bureau des Affaires Communales
    d’octobre 1981 à octobre 1983 En charge du contrôle des marchés publics et des
    concessions de service public
  • Conseil général des Alpes-Maritimes, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales,
    de décembre 1980 à Octobre 1981 Service de l’enfance

Distinctions honorifiques

  • Chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Expériences en milieu associatif

  • de juin 2006 à ce jour,
    Administrateur, secrétaire général du restaurant administratif du centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (1500 repas par jour)
  • de janvier 1988 à janvier 1991,
    Administrateur de la mutuelle générale des Préfectures et de l’administration territoriale
  • de février 1987 à janvier 1992
    Vice-président de l’association des anciens élèves du Centre d’Education et de Recherche Appliquée en Management (CERAM) à Sophia Antipolis
  • de mars 1987 à mars 1991,
    Président suppléant du département union club de la Préfecture et du Conseil Général des Alpes-Maritimes (1 200 adhérents)
  • de septembre 1985 à juillet 1986,
    Administrateur de l’association culturelle et sportive de la Région Île de France

Parcours administratif

  • 26 décembre 2007 Candidature retenue (short liste de 3) par le comité de sélection de
    l’Inspection Générale de l’Administration parmi les trois présentées au Ministre de L’Intérieur
  • 1er janvier 2002 Directeur de préfecture
  • 10 mars 1999 Déclaré apte à l’exercice des fonctions dans le corps des
 sous- préfets par la commission de sélection ( short liste de 6)